Les séries télé transformées en films

On ne se le cachera pas, la plupart des films adaptés d’une série télé obtiennent des  succès monstres aux guichets des cinémas et aux box-offices, et ce, qu’ils soient un flop ou pas. Évidemment, ils les choisissent, les séries à adapter. On pense à Sex and the City, Charlie’s Angels, Bewitched, The Incredible Hulk, Scooby-Doo, X-Files, et  d’autres auxquelles on pense moins. Par exemple, Starsky and Hutch, qui était une série télé dans les années 70, Mission Impossible, qui a fait l’objet de deux séries  télévisées : entre 1966 et 1973, et entre 1988 et 1990. Wild Wild West, aussi, un film avec Will Smith, une série télé des années 60. Ou encore The Avengers, en français Chapeau melon et bottes de cuir, qui a été une série britannique diffusée dans plus de 90 pays entre 61 et 69 puis en 76 et 77.

Pourtant, les films sont souvent moins réussis que les séries télé. D’ailleurs, plusieurs problèmes expliquent le phénomène. Parfois, on attend trop pour reprendre une série télé, ça fait que certains acteurs sont trop âgés ou encore décédés, peut-être  simplement inintéressés à reprendre leur rôle. On engage donc des acteurs différents. Mais quand un acteur a autant marqué une population entière avec un rôle, c’est  difficile de le remplacer. Par exemple, le rôle de Samantha, dans Bewitched. Pour le
film de 2005, on a été chercher Nicole Kidman. Bon coup, mais le film a enregistré moins d’un million d’entrées. Finalement, il semble que ce ne soit pas si facile que ça de remuer son nez comme le faisait Elizabeth Montgomery!

Aussi, l’idée est trop souvent de moderniser et de rajeunir les séries télés, mais souvent, ça change complètement l’atmosphère de la série. Par exemple, les films comme The Incredible Hulk, qui ont mis le paquet côté effets spéciaux numériques. Il devient plus gros, plus vert, mais…pas plus effrayant pour autant! Le deuxième film  d’Hulk a très bien marché au box-office, mais il reste que c’est vraiment la série culte originale qui demeure le plus dans l’imaginaire des gens.

Ce sont pour ces raisons que plusieurs adaptations de séries en film ont complètement raté. On pense à Wild wild West, adaptée de la série télé du même nom, qui figure parmi les films les plus coûteux de l’histoire du cinéma et qui a remporté 5 des prix Razzies les plus importants. La critique a été ultra-négative, et c’est parce qu’on a  perdu toute ressemblance avec l’original : les acteurs ne ressemblaient pas aux prédécesseurs, les personnages n’avaient pas la même personnalité et il y avait un abus de gadgets modernes qu’il n’y avait pas dans la série. On peut également penser à Bewitched, mentionné plus tôt, qui a été boudé par plusieurs salles de cinéma.

De l’autre côté, certaines adaptations ont réussi, il en faut bien ! Bien sûr, Charlie’s Angels et Mission : Impossible ont tous deux remportés de francs succès grâce à des distributions superbes et de l’action, de l’action, et encore de l’action. Aussi, Sex and the City a TELLEMENT connu de succès à la télé, que ça ne pouvait pas faire autrement au cinéma. Un deuxième opus a été réalisé, et on parle même d’un troisième film d’ici quelques années…C’est d’ailleurs grâce à ce succès monstre que les producteurs de Friends et ceux de The Sopranos projetteraient de faire un film avec leur série. Cela dit, ce ne sont encore que des rumeurs…

Du côté du Québec, la série télé Grande Ourse a eu droit à son film. Par contre, le long-métrage donne beaucoup moins de frissons et possède moins d’intrigues que la série qui a fait peur à beaucoup de gens. Récemment, Lance et Compte a aussi poussé le bouchon un peu trop loin en lançant son film, qui a connu un succès mitigé. Omertà est
aussi un exemple de série télé québécoise qui se verra bientôt adaptée au cinéma avec, dans sa distribution, René Angélil en parrain de la mafia, et Michel Côté, entre autres. C’est à surveiller, dans nos salles le 4 juillet 2012.

Chronique d’Alice Côté Dupuis, diffusée le 25 mars 2011.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s