La domination de Matt Damon

Il y a souvent des acteurs qui sont très présents une année, parce qu’ils ont plusieurs projets en même temps. On les voit dans trois, quatre, cinq films des fois. Quand on connait le nombre d’acteurs travaillant à Hollywood (et ailleurs!), on peut se demander, est-ce qu’on voit certains acteurs trop souvent? Et surtout, au dépens des autres?

Évidemment, ça a été le cas avec plusieurs acteurs aussi cette année, à commencer bien sûr par Jessica Chastain et Michael Fassbender, qui étaient des quasi inconnus avant 2011 et qui ont été révélés cette année. On a pu voir Jessica Chastain dans 6 films cette année (Take Shelter, Coriolanus, Wilde Salome, Texas Killing Fields), dont les primés The Tree of Life et The Help, et on la verra également dans 5 films en 2012, dont le prochain Terrence Malick, qui n’a pas encore de titre.

Michael Fassbender quant à lui, a joué dans 4 films cette année (Jane Eyre, X-Men : First Class, Shame), dont le dernier en lice A Dangerous Method, de David Cronenberg. Il sera du très attendu film Haywire, de Steven Soderbergh, en salles ici le 20 janvier.

Du côté des acteurs plus établis, si l’on peut utiliser cette expression, on peut certainement dire que 2011 a été l’année Ryan Gosling. Oui, certains acteurs ont été plus présents dans le nombre de projets auxquels ils ont participé, comme Matt Damon, par exemple (nous y reviendrons), mais Ryan Gosling, a été particulièrement remarqué dans les trois films auxquels il a participé. Chaque fois, il tenait le rôle principal, (il partageait la vedette avec Steve Carrell dans Crazy Stupid Love). On parle ici notamment de Drive, de Nicolas Winding Refn, film qui a beaucoup fait jaser, notamment à cause de la violence qu’il présentait, ainsi que pour la performance de l’acteur canadien qui ne parle presque pas, et pour qui le jeu ne passe que par les yeux ou à peu près. Le film qui complète le tour du chapeau de Gosling est la dernière réalisation de George Clooney, The Ides of March. Gosling, en adjoint d’un directeur de campagne, doit apprendre à composer avec le monde vil et complexe qu’est la politique. Encore une fois, le film repose sur ses épaules. Peut-être pas au niveau d’un Oscar, mais probablement d’un Golden Globe. À surveiller dimanche soir prochain.

Matt Damon, puisqu’on parlait de lui, a fait partie de quatre productions (The Adjustment BureauContagionMargaretWe Bought a Zoo) en plus d’avoir prêté sa voix à un personnage du film Happy Feet 2. Si le film Margaret est passé complètement inaperçu, Contagion, de Steven Soderbergh, a été remarqué à son passage au Festival de Venise, notamment. We Bought a Zoo, de Cameron Crowe, sorti dans la foulée d’autres grands titres, pendant le tourbillon des fêtes, n’a certainement attiré l’attention désirée, mais aura le temps de se rattraper avant sa sortie DVD en avril prochain.

Matt Damon sera absent du grand écran en 2012, malgré la sortie du quatrième volet de la série des Jason Bourne, The Bourne Legacy, le rôle principal ayant été confié à Jeremy Renner. Damon préférait peut-être se concentrer à la co-écriture (avec John Krasinski) du prochain film réalisé par Gus Van Sant? À surveiller en 2013.

Plutôt discret, Matt Damon est probablement un des acteurs que l’on a le plus vu cette année, à égalité avec Michael Fassbender, quasi inconnu jusqu’à la sortie de Shame.

Continuons avec George Clooney qu’on a vu dans deux films, ce qui n’est pas énorme, mais il a tout de même réalisé The Ides of March, film dans lequel il tient un rôle secondaire, et on l’a également vu dans The Descendants et comme Claude l’avait mentionné dans sa critique du film un peu avant Noël (émission du 7 décembre), il n’y a pas une scène du film dans laquelle il n’apparait pas. Lui aussi, c’est peut-être ce qui va lui permettre de recevoir un Golden Globe ou peut-être même un Oscar? À surveiller, donc.

Un qui est passé sous les radars des Golden Globes est Seth Rogen, qu’on a pu voir aux côtés de Joseph Gordon-Levitt dans 50/50, dans Take this Waltz, de la canadienne Sarah Polley et dans The Green Hornet, en plus d’avoir prêté sa voix à deux films d’animation, soit Paul et Kung Fu Panda 2. Joseph Gordon-Levitt quant à lui n’a pas été particulièrement présent en 2011, mais le sera en 2012, on pourra en effet le voir dans 5 films, dont Django Unchained, le très attendu film de Quentin Tarantino.

Un autre qui est passé sous le radar des nominations, malgré sa grande présence au grand écran cette année est Nicolas Cage, mais dans ce cas-ci, on se demande pas tellement pourquoi. On a pu le voir dans 5 films, presque tous passés inaperçus, dont Season of the Witch.

On peut aussi penser à Emma Stone, qui est de plus en plus présente depuis les dernières années. En 2011, on l’a vue dans The Help, Friends With Benefits et Crazy Stupid Love, et on la verra également dans 3 films en 2012, dont The Amazing Spider-Man, aux côtés de Andrew Garfield.

On pense aussi à Brad Pitt, qu’on a vu dans deux films marquants de l’année, Moneyball et The Tree of Life, et on le verra dans 3 autres films au courant de l’année 2012. Rappelons que l’acteur a récemment annoncé sa retraite pour 2014.

Il y a également plusieurs autres acteurs qui ont joué dans plus d’un film cette année, comme Kate Winslet, qui risque fortement de remporter les honneurs pour son rôles dans Carnage, de Roman Polanski, ou Marion Cotillard, qu’on a pu voir dans Midnight in Paris, et Contagion, ainsi que Les petits mouchoirs, même si officiellement, c’est un film de 2010, parce que sorti à la fin de l’année en France. Ici on l’a vue en avril 2011. Jude Law, qui est passé tout de même assez inaperçu cette année, malgré ses rôles dans Sherlock Holmes, 360, Hugo et Contagion. Il y en a évidemment plusieurs autres, mais je pense qu’on a fait le tour des principaux, et on surveille la même chose en 2012.

Camille, chronique du 11 janvier 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s