40 x 3D = $$$

Je me suis penché cette semaine sur les sorties de films en 3 dimensions pour l’année 2012. Avec le calendrier de sorties actuel, on en prévoit pour cette année environ 38. C’est trois de plus qu’en 2011, selon mes calculs, mais c’est 37 de plus qu’il y a 10 ans, où en 2002, seulement le film Star Wars : Episode II : Attack of the Clones était paru en 3D. On voit donc une très nette augmentation du nombre de films sortis en 3D dans nos salles de cinéma et, qu’on aime ça ou pas, c’est la réalité d’aujourd’hui, grâce, bien sûr, à la technologie, mais également dans un but commecial. Tous ces films émerveillent autant les enfants que les adultes et attirent donc de nombreuses entrées au box-office, en plus de profits faramineux J’ai donc préparé une liste des films qu’on pourra voir en 3 dimensions cette année, histoire de vous intéresser un peu au phénomène.

Vous avez sûrement vu la publicité à la télévision, on peut voir, depuis vendredi le 13 janvier dans plusieurs salles du Québec la réédition en 3D du classique de Disney de l’année 1991 : Beauty and the Beast.

Et le vendredi 20 janvier a surgi sur nos écrans le film Underworld : Awakening. Avec Kate Beckinsale, il s’agit évidemment du troisième volet à la trilogie dans laquelle l’actrice incarne une vampiresse. Ce film est également offert en UltraAVX 3D, un événement qui recquiert la réservations de sièges particuliers, un écran géant qui va d’un mur à l’autre, un système de son intégré aux sièges afin d’entendre tous les détails, des sièges plus grands et confortables, ainsi qu’un système de projection amélioré avec une image plus que nette. La classe, quoi!

The Woman in Black, en 3D, assure le retour sur grand écran de Daniel Radcliffe, cette fois dans un thriller suspense qui sortira en début février.

Aussi, une suite en 3D pour Journey to the Center of the Earth, le film avec Dwayne Johnson, Michael Caine et Vanessa Hudgens qui était lui aussi au depart en 3D, Journey 2 : The Mysterious Island, un film tourné en 3D carrément, sortira le 10 février sur nos écrans, la même journée que l’attendu Star Wars : Episode 1 : The Phantom Menace, 12 ans plus tard en 3D.

Le film Contraband, avec Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Giovanni Ribisi et J.K. Simmons, entre autres, sera également présenté en UltraAVX 3D, pour mieux sentir cette histoire d’ancier contrebandier de drogue qui, pour payer ses dettes, se doit de revenir à son ancienne occupation pour un gros coup d’argent au Panama.

C’est aussi en février que paraîtra le thriller Safe House, un autre film présenté en UltraAVX 3D, avec Denzel Washington et Ryan Reynolds.

Une suite à Ghost Rider, ça sortira également en février, évidemment en 3D, et ça s’appellera Ghost Rider : Spirit of Vengeance, toujours avec Nicolas Cage.

En début Mars, ce sera au tour du nouveau dessin animé des studios Universal de voir le jour : ce sera une adaptation d’un autre livre de Dr. Seuss qui s’appelle The Lorax.

Mirror Mirror, le très attendu film dont j’ai déjà parlé, ici à Générique, avec Julia Roberts et Lily Collins, la fille de Phil Collins. C’est évidemment une nouvelle adaptation du conte de Blanche-Neige et les 7 nains, cette fois en 3D et prévu pour le 16 mars 2012, alors qu’une semaine plus tard, le 30 mars, sortira Wrath of the Titans, un deuxième Clash of the Titans, avec Sam Worthington surtout, mais aussi Ralph Fiennes et Liam Neeson.

On prévoit en Avril les films Dorothy of Oz, un film basé sur un livre du petit-fils du créateur original du Wonderful Wizard of Oz, aussi le remake du très célèbre Titanic en 3D, le suspense The Cabin in the Woods, puis, au mois de mai, The Avengers 3D, un film regroupant Iron Man – Robert Downey Jr. -, Captain America – Chris Evans -, Thor -Chris Hemsworth – et Nick Fury – Samuel L. Jackson -. Un retour de Will Smith dans Men In Black III sortira en 3D en mai. En Juin, on aura le 3e volet du film d’animation Madagascar. Madagascar 3 : Europe’s Most Wanted, la même journée que Prometheus, un film d’horreur avec Noomi Rapace.

Durant la grosse saison box-office, soit l’été, le film d’horreur Abraham Lincoln : Vampire Hunter ainsi que le film de Disney de l’année, Brave, sortira, en plus de The Amazing Spider-Man, avec Andrew Garfield à la place de Tobey Maguire, mais en 3D, et Jack the Giant Killer, avec Ewan McGregor et Stanley Tucci.

D’autres grosses pointures du cinéma sortiront en 3D l’été prochain, dont Ice Age : Continental Drift, aussi Step Up 4. C’est seulement en septembre qu’on aura droit à la réédition en 3D du film pour enfants Finding Nemo, avant que de nouveaux films en 3D sortent sur nos écrans. Des films comme Dredd, Hotel Transylvania, mais aussi des remakes, comme The Texas Chainsaw Massacre 3D, d’après le film de 1974, puis Halloween 3D. On finira l’année avec un autre film d’horreur, Gingerclown 3D, aussi Wreck it Ralph, un film d’animation familial, 47 ronin, un drame mettant en vedette Keanu Reeves, Gravity, un film qui enverra Sandra Bullock et George Clooney dans l’espace, Rise of the Guardians, une comédie fantastique animée avec les voix de Jude Law, Hugh Jackman, Alec Baldwin et Isla Fisher et le très attendu, en tout cas par moi, The Hobbit : An Unexpected Journey, le prochain Peter Jackson, basé sur le livre de J. R. R. Tolkien. Finalement, l’adaptation du livre du canadien Yann Martel, Life of Pi, paraitra en décembre 2012, juste avant The Great Gatsby, qui réunira dans une même distribution Leonardo Dicaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan et Isla Fisher, dans un New York du 1922.

Bref, beaucoup de films en 3D, mais au final, pas grand chose de nouveau et d’original. Beaucoup de suites, de réédition et même de remakes. Beaucoup d’argent dépensé, mais aussi à récolter dans l’année.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s