Suggestions du 18 janvier 2012

Cette semaine, je vous conseille le film Extremely Loud and Incredibly Close, un film de Stephen Daldry qui a une distribution intéressante : Tom Hanks, Sandra Bullock, John Goodman, et James Gandolfini, entre autres. Le film met en scène un jeune garçon de 11 ans, Oskar Schell, qui est extrêmement brillant : inventeur amateur, francophile et pacifiste. Son père, mort dans les tours jumelles le 11 septembre 2001, a laissé une mystérieuse clé, qu’il trouve et qui le fait s’engager dans une quête singulière qui l’amènera à fouiller les cinq arrondissements de la ville de New York, pour trouver la serrure qui se ferait débarrer par sa clé, croyant que son père lui aurait laissé un message quelque part. Il croisera sur son chemin dans la Grosse Pomme plusieurs personnes qui, à leur façon, le fascineront grâce à leur histoire, leur vécu, leur caractère. Tous à leur façons, des survivants, à l’inverse du père du jeune homme. Il comprendra davantage le monde qui l’entoure en les côtoyant et comblera ainsi son sentiment de perte que lui procure la mort de son père. Extremely Loud and Incredibly Close, le fait que vous serez incapable de bien dire le titre fera en sorte que vous vous en souviendrez, de toute façon, alors rendez-vous dans un cinéma près de chez vous dès le 20 janvier 2012.

C’est aussi à partir de ce 20 janvier que vous pourrez voir  le film Haywire avec celui qui fut véritablement découvert en 2011, Michael Fassbender, mais aussi Gina Carano – une mannequin devenue actrice pour le bien du long-métrage – Ewan McGregor, Channing Tatum, Michael Douglas et Antonio Banderas, entre autres. Réalisé par Steven Soderbergh, le film est déconseillé aux jeunes enfants, mais peut s’avérer un bon divertissement pour les adultes, puisqu’il s’agit d’un film d’action et suspense qui saura bien nous captiver. En gros, une employée d’une agence de sécurité à la solde du gouvernement suit un entrainement intense pour servir dans les conflits les plus affreux. Après avoir libéré un journaliste chinois en otage, elle est piégée par l’un de ses collègues qui veut la tuer. Ainsi devenue la cible d’assassins redoutables, elle doit découvrir exactement ce qui se passe et comprendre le plan de ses adversaires pour pouvoir s’en sortir, parce que ses plans à elle, aussi ingénieux soient-ils, ne la sauveront pas de la mort.

C’est au Cinéma du Parc uniquement que vous pourrez voir ma prochaine suggestion, Revenge of the Electric Car,  un documentaire dans les coulisses de quelques compagnies automobiles : Nissan, General Motors et Tesla Motors. On y parle du regain mondial d’intérêt pour les voitures électriques en suivant ces principaux constructeurs automobiles. Ils veulent tous être les premiers, les meilleurs, et conquérir un large public avec leur nouveau modèle. C’est un documentaire signé Chris Paine, celui qui nous avait déjà donné en 2006 Who Killed the Electric Car? Et les deux films nous permettent de nous interroger sur l’évolution des comportements et des mentalités en termes de transports électriques. Ça s’appelle Revenge of the Electric Car et c’est au Cinéma du Parc, dès le 20 janvier.

À ce même cinéma que vous pourrez aussi voir le prochain film mettant en vedette Gary Oldman, Tinker, Tailor, Soldier, Spy. Une coproduction France, Grande-Bretagne et Allemagne, ce film nous plonge en pleine Guerre Froide, en 1973, dans le monde de l’espionnage. Il a été nommé 7e meilleur film du top 10 des films de 2011 par le magazine Rolling Stone et s’est démarqué dans de nombreux festivals, autant pour la réalisation que pour le jeu des acteurs Gary Oldman, Tom Hardy et Kathy Burke. On y retrouve également Colin Firth et Mark Strong. Ça s’intitule Tinker, Tailor, Soldier, Spy et c’est présenté dans la majorité des salles du Québec.

Bon cinéma!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s