Des réalisateurs attendus en 2012..

En 2012, bon nombre de réalisateurs sont attendus sur le grand écran. Parmi eux, il a fallu faire des choix et l’équipe de Générique a sélectionné pour vous sept réalisateurs de fiction et  deux documentaristes :

  • Ridley Scott reviendra avec Prometheus

Prometheus, c’est l’histoire de scientifiques qui vont dépasser leurs limites pour explorer ce qu’il y a au-delà du possible. Ils vont alors découvrir un monde insoupçonné, où le mystère ultime de la vie pourra enfin être percé.

Dans ce prochain long métrage de Ridley Scott, les cinéphiles retrouveront Michael Fassbender, Noomi Rapace, Charlize Theron et Patrick Wilson, entre autres.

Certains prédisent au film une sortie évènement lors du prochain Festival de Cannes, ce qui expliquerait que sa sortie soit avancée à mai 2012 en France, tandis que le Québec devra attendre le 8 juin.

  • Tim Burton, fera un retour en force avec deux long-métrages, dont Dark Shadows

Une année chargée en effet pour le grand Tim Burton car pour la première fois, il s’attaquera aux vampires, et plus particulièrement à l’histoire de Bartabas Collins, vampire dont le chemin va croiser toute sorte de monstres, fantômes et autres créatures étranges.

Une fois encore, le cinéaste fera appel à ses fidèles collaborateurs en offrant des rôles à Johnny Depp et Helena Bonham Carter, mais aussi à Michelle Pfeiffer et Eva Green. Reste à  savoir si ce prochain long-métrage nous fera oublier le décevant Alice au pays des merveilles..

Si Dark Shadows prendra l’affiche le 11 mai 2012, Tim Burton enchaînera dès le 31 octobre en présentant une version longue de son court-métrage Frankenweenie. Cette fois-ci, il utilisera le principe du stop-motion pour mettre en vedette Sparky, le chien de Victor Frankenstein, victime d’un accident..

Complètement fan de l’univers créé par le cinéaste année après année, je ne manquerai pas de vous donner mon avis, dès sa sortie 😉

  • Jacques Audiard présentera (Un goût) De rouille et d’os
Après le succès de Un prophète, décoré du Grand prix du Festival de Cannes en 2009, Jacques Audiard a repris place derrière la caméra pour tourner ce drame, mettant en vedette un jeune homme qui tombe éperdument amoureux d’une jeune femme, tout en sachant que rien ne sera jamais possible entre eux. Il faudra attendre que la jeune femme soit victime d’un accident dramatique pour qu’une relation naisse entre les deux protagonistes.
Si le titre n’est encore pas déterminé et qu’aucun cliché n’a encore été diffusé, le casting lui, semble completé et nous donne une bonne raison d’aller voir le film. Ainsi, Marion Cotillard jouera aux côtés de Bouli Lanners, Matthias Schoenaerts et Céline Salette.
Est-il nécessaire de souligner que Jacques Audiard est un as du film noir, et que cela nous donne une deuxième raison de nous rendre en salle, à partir du mois d’octobre.

  • Michael Haneke dévoilera Amour

Celui qui s’est vu récompensé d’une palme d’or au Festival de Cannes pour Le ruban blanc, revient cette année avec un drame illustrant l’amour qui unit un couple d’octogénaires, malgré des difficultés. En effet, alors qu’ils sont tous deux très cultivés et passionnés de musique, Anne est victime d’un accident cérébral  et ressort paralysée d’un côté, ce qui mettra à rude épreuve l’amour de l’un envers l’autre.

Un incontournable selon moi, car Michael Haneke a su montrer à plusieurs reprises son talent pour mettre en avant ce que le monde se refuse de voir. Avec un sujet comme celui-ci, le spectateur peut s’attendre à affronter la souffrance, la vieillesse mais aussi la tourmente d’un couple qui traverse une crise malgré un âge avancé.

Une fois encore, Michael Haneke pourrait bien monter les marches du Festival de Cannes,  si on se base sur sa date de sortie en France.. mai 2012.

  • Christopher Nolan terminera sa trilogie avec The Dark Knight Rises

Probablement le film le plus attendu de l’année, The Dark knight Rises racontera la suite des aventures du chevalier noir de Gotham City… alias Batman, pour ceux qui ne l’auraient pas deviné.

Avec ce troisième volet, Christopher Nolan prévoit cette fois boucler l’histoire qu’il a commencé en 2005 avec Batman Begins. Mais que tous les passionnés du Chevalier noir se rassurent, ce ne sera pas la fin du héros pour autant. Seulement les prochains épisodes n’appartiendront plus à Nolan..

Et pour terminer en beauté, le cinéaste a convié Christian Bale, Tom Hardy, Michael Caine, Anne Hathaway, Gary Oldman, et Marion Cotillard.

À l’affiche le 20 juillet 2012.

  • Quentin Tarantino présentera Django Unchained

Ce film tracera l’histoire d’un chasseur de primes allemand et d’un homme noir qui partent à la recherche de la femme de ce dernier, retenue en esclavage dans une une plantation.. Très peu de détails ont été dévoilés, mais on sait désormais qu’il s’agira d’un western spaghetti. Photo twittée par l’acteur lui-même 😉

On ne vous le cachera pas, nous sommes impatients de voir ce que nous réserve Tarantino cette fois-ci, puisqu’il jongle bien souvent avec les styles.. Une chose est sure, le casting est assuré puisque le cinéaste a fait appel à une belle brochette d’acteurs, dont Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson, Kerry Washington, Sacha Baron Cohen pour ne citer qu’eux.

Sur nos écrans en décembre prochain.

  • Baz Luhrmann, présentera The great Gatsby

Intitulé Gatsby le magnifique de l’autre côté de l’Atlantique, ce prochain long-métrage du réalisateur de Moulin Rouge ou encore Australia, mettra en scène Tobbey Maquire qui incarnera Nick Carraway, un jeune trentenaire du midwest américain qui part s’installer dans la grosse pome pour travailler dans la finance. Voyant l’immense demeure de son voisin, Jay Gatsby, et les nombreuses réceptions luxueuses qu’il organise, Nick s’interroge sur l’identité de cet homme qui vit à deux pas de chez lui.. Qui est-il ? Que fait-il ?

Cet étrange voisin sera interprété par nul autre que Leonardo DiCaprio, ce qui en partant, nous donne une sacrée bonne raison d’aller voir le film.

Fait à noter, cette histoire est adapté du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald et a déjà été portée à l’écran en 1974.

À l’affiche en décembre 2012.

  • Côté documentaires, nous jetterons un oeil attentif à L’industrie du ruban rose, de Léa Pool.

Le titre est assez évocateur : la documentariste souhaite dénoncer l’utilisation d’une cause dramatique comme objet marketing.

En effet, le signe du ruban rose se retrouve aujourd’hui sur toute sorte de produits (cosmétiques, mouchoirs, carburant, etc.), appelant la population à se pencher sur ce produit plutôt qu’un autre parce qu’une partie des fonds sera renversée (en théorie) à la recherche sur le Cancer. Or, au départ, il s’agit bien d’une maladie, donc d’un évènement dramatique pour bon nombre de personnes. Comment peut-on détourner le malheur des gens (symbolisé par ce petit ruban rose) sous une stratégie marketing, afin de faire vendre un produit ?

Ce documentaire de Léa Pool va sans doute soulever la controverse.. nous aurons la réponse le 3 février prochain, date de sortie sur nos écrans.

  • Au mois d’avril, le journaliste et documentariste Paul Arcand, reviendra avec Dérapages.

Celui qui nous a offert Voleur d’enfance, mais aussi Québec sur ordonnance, présentera un film documentaire sur la vitesse et l’alcool au volant chez les jeunes. On apprenait dernièrement que l’ancien coureur automobile Jacques Villeneuve a accepté de s’exprimer sur le sujet pour les besoins du film. Durant ces 90 minutes, le réalisateur donnera également la parole aux jeunes et aux parents des victimes.

Dès sa sortie au printemps prochain, ce troisième documentaire du réalisateur devrait susciter bien des discussions.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s