Like Crazy

Like Crazy (90 minutes, États-Unis)

Réalisation : Drake Doremus

Avec : Anton Yelchin, Felicity Jones, Jennifer Lawrence

À la fin de l’année scolaire, Anna rencontre Jacob, de qui elle tombe immédiatement amoureuse. Son visa d’étudiante étrangère arrivant à son terme, elle doit rentrer chez elle, à Londres, ce qu’elle décide de ne pas faire, pour passer quelques semaines de plus avec Jacob. Mais au voyage suivant, Anna apprend qu’elle ne peut plus rentrer aux États-Unis. À partir de là, les amoureux s’engagent dans une relation à distance qui durera plusieurs années et pendant laquelle ils s’aimeront, se quitteront, et connaîtront les difficultés mais aussi la beauté de l’amour fusionnel.

Le scénario ne réinvente rien dans ce film à la fois touchant et dramatique. Ce qui étonne, c’est plutôt sa réalisation. Ce film tourné entièrement avec une caméra Canon EOS 7D (utilisée dans plusieurs vidéoclips, ainsi que dans les films Black Swan et 127 Hours, par exemple) et un budget de 250 000$ a raflé le grand prix du jury au festival de Sundance en 2011, tout comme l’actrice principale, Felicity Jones.

Si l’histoire parait assez commune à première vue, le montage efficace et la musique qui vient l’appuyer réussissent à nous la rendre touchante, malgré quelques longueurs à la fin. On ne sent pas l’intention de créer un divertissement à la sauce hollywoodienne avec le traditionnel « happy ending », mais plutôt de témoigner d’un amour soumis aux aléas de la vie. On regarde Like Crazy presque comme un regarderait un documentaire, ou dans ce cas-ci, comme si on lisait un journal intime. Sur la forme, Like Crazy rappelle un peu Blue Valentine, de Derek Ciafrance.
(Émission du 23 novembre 2011, pour entendre la critique complète)
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s