Lieux de tournage: Montréal

Sans que l’on ne le sache, plusieurs films connus ont été tournés à Montréal dans les dernières années – inutile de remonter très loin – , que ce soit dans les réputés Studios Mel’s ou dans nos rues ou bâtiments. Montréal est une métropole prisée pour les tournages de films, entre autres pour recréer d’autres villes à prix modique..

Le biopic d’Howard Hughes, tourné en 2004 et qui met en vedette Leonardo DiCaprio, The Aviator, a été filmé presque en entier à la Cité du Cinéma de Montréal : les studios Mel’s. On y a entièrement recréé en studio le «Cocoanut Grove», le célèbre cabaret de l’Ambassador Hotel de Los Angeles qui a accueilli dans les années 30 les cérémonies des Oscar, entre autres. Il y a aussi le Grauman’s Chinese Theatre de Los Angeles qui a été dupliqué à Montréal, mais on parle seulement de la façade extérieure, au style extravagant et oriental. Même si son extérieur a été recréé dans les studios de Montréal, Martin Scorsese a utilisé le vrai bâtiment, situé sur le Hollywood Boulevard, afin de filmer à l’intérieur. Il semblerait qu’une réplique grandeur nature d’une partie du fuselage et d’une aile du «Spruce Goose», mieux connu sous le nom de «Hughes H-4 Hercules», le plus grand avion dessiné par Hughes, ait été construite dans le vieux quartier industriel de Montréal.

Catch me if you can, encore avec Leonardo DiCaprio, mais aussi Tom Hanks, a été filmé à Montréal également. Le film de Steven Spielberg de 2002 a utilisé le côté vieillot et européen de la ville de Québec pour faire croire que c’était Montrichard, dans la partie où Frank Abagnale Jr. est en France. On peut y reconnaître la Place Royale et aussi Notre Dame des Victoires pour recréer le carré français. Le tournage du film s’est terminé à Montréal, plutôt dans le Vieux Montréal, qui a également servi à la portion française du film.

Le film de filles par excellence, The Notebook, aurait aussi été tourné en partie en banlieue de notre métropole : il s’agit de la scène de bataille hivernale, lorsque Noah va à la guerre.

Secret Window, un film de 2004, a été tourné au Motel Frandy, à Ville Sainte-Catherine, sur la rive-sud de Montréal. Depuis démoli, le motel avait connu un regain de popularité après le passage de Johnny Depp.

Un film plutôt récent, Source Code, avec Jake Gyllenhaal, a été filmé presque entièrement à Montréal, même si l’action se déroule à Chicago. Utilisant un très grand nombre d’images générées par ordinateur, beaucoup d’endroits ont été créées artificiellement, même si une partie de la Glenbrook Station, la station de train de Chicago, a été recréée dans un parc de Montréal, qui a été fermé afin d’y installer les murets, pancartes, fausses rails, etc.. Comme une bonne partie du film s’y passe, l’équipe de tournage a passé presque un mois à Montréal.

Le film 300, mettant en vedette Gerard Butler, a effectué son tournage à Montréal dès le début, dans les anciens Icestorm Studios de Montréal, en utilisant des écrans bleus. La post-production a aussi été faite dans notre ville, par les Meteor Studios et Hybride Technologies par des équipes québécoises.

Un autre grand acteur a visité Montréal pour un tournage de film, il s’agit de Brad Pitt, pour The Curious Case of Benjamin Button. Dans ce cas-ci, on a utilisé le Vieux Montréal pour recréer le vieux Paris et aussi Moscou. Fait cocasse, l’équipe de tournage a dû couvrir leur plateau de fausse neige pour recréer Moscou, car il leur était impossible durant l’hiver de venir tourner à Montréal avec de la vraie neige, ils tournaient alors en Nouvelle-Orléans.

Le film de 2011 Beastly fait aussi partie de la liste. La production a débuté à Montréal, mais Laval a aussi été utilisé durant le tournage. Le Mont-Royal a recréé Central Park et on a également filmé dans un petit restaurant de la Place Milton, en guise de Cafe Santiago.

Un autre film avec Jake Gyllenhaal, The Day After Tomorrow, a été entièrement filmé à Montréal, et on parle ici du plus grand succès hollywoodien de l’histoire à avoir été filmé au Canada, en ajustant à l’inflation. On y est venu pour la grandeur des studios d’enregistrement Mel’s, dans lesquels on a recréé le cargo russe. Pour ce qui est de la Bibliothèque publique de Manhattan, regardez attentivement et vous pourrez reconnaître la Place d’Armes de Montréal.

The Terminal, un film de Steven Spielberg avec Tom Hanks a aussi choisi Montréal comme lieu de tournage et on y reconnaît plusieurs bâtiments lorsqu’on écoute le long-métrage.

Finalement, en rafale : le film Mirror, Mirror, le remake de Blanche-Neige et les Sept Nains avec Julia Roberts et Lily Collins, a été filmé en grande partie dans les studios Mel’s, où on a créé une grande forêt artificielle. Pour des tournages à Montréal, on parle aussi de Get Smart, avec Steve Carrell et Anne Hathaway, Night at the Museum : Battle of the Smithsonian, avec Ben Stiller, Blades of Glory, avec Will Ferrell, qui lui est carrément supposé se passer à Montréal, même chose pour The Score, un film de 2001 avec Robert de Niro et Edward Norton. On peut aussi parler de Ghotika, le thriller de 2003 avec Halle Berry, The red Violin, avec Samuel L. Jackson et l’acteur canadien Colm Feore, et finalement un film d’horreur qui vient de sortir en DVD : Are you afraid of the dark?. Tout ça, bien sûr, c’est sans compter les films québécois ou canadiens, comme les Xavier Dolan, The High Cost of Living, Barney’s Version, The Trotsky, Crazy, Café de Flore et compagnie.

Bref, il semblerait que les studios montréalais soient très prisés pour leur grandeur impressionnante, alors…longue vie à Mel’s qui donne des emplois à de nombreux techniciens québécois et qui font rêver plusieurs personnes en amenant à Montréal des vedettes hollywoodiennes!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s