Les Oscars 2012

Les Français Jean Dujardin et Ludovic Bource auront-ils la chance de faire rigoler la sérieuse délégation de l’Academy grâce à leur anglais approximatif comme aux Golden Globes? Cela est fort possible, car avec les 10 nominations du film The Artist pour la 84e soirée des Oscar, le seul film qui leur fera concurrence – dans sept catégories –  est Hugo, de Martin Scorsese, qui lui est candidat pour 11 statuettes.

Aux derniers Golden Globes, Hugo, le long-métrage en trois dimensions du primé réalisateur américain, n’avait récolté que trois nominations. Il s’agit donc d’une surprise de voir une si grande attention portée à un film familial. D’autant plus que d’autres, comme Carnage, de Roman Polanski, les acteurs Michael Fassbender, Leonardo DiCaprio puis Ryan Gosling, ou encore des réalisateurs, tel Stephen Daldry, ont été ignorés par l’Academy.

Une autre grande surprise du 84e gala du cinéma américain est les neuf projets en nominations pour Meilleur film, alors que depuis 2010, on avait augmenté le nombre à dix. Le documentaire musical Pina, quant à lui, s’est finalement inscrit dans la catégorie Meilleur documentaire, après avoir été recalé de l’importante catégorie Meilleur film en langue étrangère, faisant ainsi place entre autres à Monsieur Lazhar, du Québécois Philippe Falardeau, et A Separation, un film iranien.

La musique du film The Adventures of Tintin a été remarquée, mais pas sa réalisation, ni encore ses effets visuels pour ses images de synthèse en capture de mouvement. Une déception pour Steven Spielberg, malgré ses autres nominations pour War Horse. L’impressionnante performance de Meryl Streep, elle, a donné au film biographique The Iron Lady sa seule nomination, dans la catégorie Meilleure actrice dans un rôle principal, la 17e à vie aux Oscars pour l’actrice.

La cérémonie qui aura lieu le 26 février prochain n’apportera pas que des surprises : les plus grands films de l’année ont tous de nombreuses nominations, dont six pour Moneyball et War Horse, cinq pour The Descendants et The Girl with the Dragon Tattoo, puis quatre pour The Help et le dernier Woody Allen, Midnight in Paris. Il faut toutefois noter l’absence de nomination pour le film de l’année de Pixar : Cars 2, un signe alarmant pour les grands studios d’animation.

Du côté du Canada, c’est bien sûr le film de Falardeau qui représentera le pays pour le meilleur film en langue étrangère, mais également l’acteur Christopher Plummer, natif de l’Ontario, qui s’est démarqué comme meilleur acteur de soutien pour Beginners, et le compositeur de renom Howard Shore, pour la musique d’Hugo. Deux courts-métrages d’animation sur les cinq en lice, Dimanche et Wild Life, sont canadiens également, tout comme le technicien de son Dave Giammarco, nommé pour Moneyball, bien qu’il ait aussi travaillé sur la production The Help au courant de l’année. De plus, le film soumis officiellement par la Pologne, In Darkness, est en fait une co-production Pologne, Allemagne et Canada. Il s’agit donc d’une grande année pour le cinéma canadien, qui se démarque avec six nominations différentes – sept en comptant l’apport canadien à In Darkness -, alors que l’an dernier, seuls un maquilleur, un technicien de son, un scénariste et le réalisateur Denis Villeneuve, pour Incendies, s’étaient frayé un chemin jusqu’aux Oscars.

Pour voir la liste complète des nominations aux Oscars 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s