Le premier jour du reste de ta vie

Le premier jour du reste de ta vie (114 minutes, France, 2008)

Réalisation: Rémi Bezançon

Avec: Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Pio Marmaï, Deborah François, Marc-André Grondin, Roger Dumas, Cécile Cassel

Entre 1988 et 2000, cinq jours marquants, décisifs dans la vie d’une famille de cinq personnes. Une famille tout ce qu’il y a de plus normal. Et cinq jours à partir desquels rien ne sera plus jamais pareil.Intéressante cette façon de raconter une histoire de famille. Une histoire de famille comme il y en a eu des milliers, ici comme ailleurs. Les ellipses dans le temps, entre chacune des journées choisies, permettent au réalisateur et scénariste de raconter une histoire qui s’étend sur plus de dix ans, sans toutefois perdre le spectateur avec des détails peu pertinents.

Racontée d’une autre façon, cette histoire aurait été banale. Voilà donc la grande force du film. Il transmet une histoire simple et touchante, l’histoire d’une famille dans laquelle nous nous reconnaissons tous, mais d’une façon nouvelle et rarement exploitée au cinéma.

Des bons mots également pour les acteurs, dont Marc-André Grondin, qui ne s’en sort pas mal du tout pour un premier rôle en France, avec l’accent français. S’il m’a semblé parfois inégal, cela n’a certainement pas dérangé l’Académie des César, puisqu’il a gagné celui du meilleur espoir masculin en 2009, face à son comparse Pio Marmaï.

Le premier jour du reste de ta vie, un film qui plait assurément, malgré quelques longueurs. Bezançon trouve ici la recette parfaite, l’équilibre entre drame et comédie. Faites un détour par le club vidéo et du même coup, allez écouter la chanson d’Étienne Daho, dont le titre est inspiré.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s