La comédie romantique (presque) réinventée

Friends with Kids (107 minutes, États-Unis, 2012)

Réalisation et scénario: Jennifer Westfeldt

Avec: Jennifer Westfeldt, Adam Scott, Jon Hamm, Kristen Wiig, Maya Rudolph, Megan Fox

Avec Friends with Kids, la scénariste, réalisatrice et actrice Jennifer Westfeldt donne un nouveau ton à la comédie romantique que nous connaissons.

Julie et Jason se connaissent depuis le collège. Au début de la trentaine, ces deux new-yorkais bien nantis vivent encore comme les éternels adolescents qu’ils sont, ou qu’ils aimeraient rester. Parce que rapidement, ils se rendent compte que leurs plus proches amis (deux couples) en sont à l’étape d’avoir des enfants. Une fois les enfants nés, les amis de Julie et Jason n’ont plus le temps pour les soupers à n’en plus finir, les discussions alcoolisées et les party glamour dans Manhattan. Et si les nouvelles familles montréalaises déménagent de plus en plus sur la rive-sud, les nouvelles familles new-yorkaises déménagent… à Brooklyn! L’horreur, pour Jason et Julie, qui, un soir, en revenant d’un lointain et trop court souper à Brooklyn, se promettent d’éviter de tomber dans ces pièges-là. Ils lancent alors l’idée d’avoir un enfant ensemble, sans être un couple, ce qui leur permettrait d’être parent, tout en continuant, à tour de rôle, de sortir, de rencontrer des gens et peut-être, de trouver la perle rare. Je vous laisse deviner la suite.

Jennifer Westfeldt apporte avec Friends with Kids une façon originale de raconter la même histoire. Parce que oui, les seules choses qui varient d’une comédie romantique à une autre sont les acteurs, les noms des personnages et le contexte de l’histoire. Friends with Kids fait partie de cette lignée des nouvelles comédies romantiques qui essaient de réinventer le genre comme Juno, Away We Go ou Bridesmaids. Malheureusement, Jennifer Westfeldt tombe encore trop dans les clichés qu’on connait. Friends with Kids est donc un film plus original que 27 Dresses, mais pas tout à fait au niveau de Bridesmaids (dans lequel on retrouve plusieurs acteurs de Friends with Kids) qui avait séduit public et critique en 2011.

On se retrouve tout de même avec une charmante comédie estivale, qui sans nécessairement nous donner le goût de trouver le prince charmant et de fonder une famille, va remettre les couples et les jeunes familles en face de leurs valeurs. Au pire, ça nous donnera juste le goût d’avoir un meilleur ami qui habite quelques étages au-dessus de notre chic appartement de Manhattan et qu’on peut appeler au milieu de la nuit juste pour jaser.

 

Pour écouter la critique complète: émission du 23 juillet 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s